C’est la saison : le désert américain est actuellement le théâtre de nombreuses tempêtes de sable. Et si, jusqu’ici, rien n’avait de quoi captiver, ces derniers jours le phénomène est devenu spectaculaire!
Un temps particulièrement agité, propre à la mousson du sud-ouest des États-Unis, s’est installé en début de semaine, provoquant de nombreuses tempêtes de sable. Lundi, un mur de sable géant, appelé "haboob", dirigé par les vents d’un orage, s’est abattu sur la ville de Phoenix, dans l'État américain de l’Arizona, la plongeant dans le noir complet en quelques secondes à peine.
Une ville paralysée
Conséquences ? Pendant une heure, les véhicules ont été immobilisés sur l’autoroute et le trafic a dû être interrompu à l’aéroport. En outre, les vents allant jusqu’à 112 km/h ont causé bon nombre de dégâts dans la ville.
Quelques jours avant cet impressionnant spectacle, c’est le Nevada, et plus précisément le festival Burning Man, qui a connu un épisode similaire. Une tempête de sable a recouvert les campeurs et festivaliers, pendant que les tentes disparaissaient sous l’effet du vent.
(Raphaël Liset - Source : Futura-sciences - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides