Cette explosion cosmique s'est produite dans une galaxie lointaine, à cause du déchiquetage d'une étoile géante par un trou noir supermassif
Grâce à leur attraction gravitationnelle écrasante, les trous noirs sont en mesure de déchiqueter tout objet, étoiles ou planètes qui se rapprochent un peu trop près. Quand un tel phénomène, connu sous le nom de perturbation par effet de marée se produit, ces dernières émettent des éclats lumineux caractéristiques.
Lorsque ces évènements impliquent des trous noirs supermassifs dépassant le million de masses solaires, et des astres au moins trois fois plus lourds que le Soleil, cela produit une luminosité extrême et durable, que nos instruments astronomiques sont en mesure de détecter.
On estime que ce phénomène libère en un an une quantité d’énergie 100 fois supérieure à celle que le Soleil produirait en l’espace de 10 milliards d’années. Nommé Gaia18cdj, le plus violent en a émis environ 25 fois plus que la supernova la plus lumineuse jamais observée.
(MaSi - Source : ABC.es - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides