Une boisson trop peu connue qui sème pourtant les bienfaits !
Alors qu’on laisse à l’hiver les latte à la cannelle et les chocolats chauds gourmands, le printemps vient apporter sa touche de légèreté avec ses limonades, ses infusions ou encore ses jus de fruits colorés. Moins sucrées, ces boissons regorgent de bienfaits. L’une d’elles vous permettra d’ailleurs d’apaiser vos tensions et de trouver plus facilement le sommeil grâce à ses propriétés légèrement sédatives.
Mais alors, quel est ce breuvage exceptionnel ?
Il s’agit de l’infusion de lavande ! Et pour profiter au maximum des vertus relaxantes de la célèbre plante violette, il est conseillé de verser environ 2 g de fleurs sèches par tasse d'eau chaude (ou 10 g pour 1 litre), puis de les laisser infuser 10 minutes, indique le site Linternaute. Pour que l’effet soit maximisé, vous pourrez boire une tasse de l’infusion environ 30 minutes avant de rejoindre les bras de Morphée. Cette routine du soir vous permettra d’accéder à un sommeil moins agité et plus profond.
Pour rappel, l’infusion à la lavande ne peut se substituer à un médicament. Attention donc à ne pas en abuser et, en cas de problème de sommeil spécifique et trop important, à consulter un spécialiste. Trois tasses d’infusion par jour : voilà la dose à ne pas dépasser, au risque de développer des troubles digestifs ou de souffrir de somnolence excessive.
(Raphaël Liset - Source : Linternaute - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides