Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Ces Français qui partent en guerre contre Musk: leur stratégie un peu trop extrême?

parRaphaël Liset
|
16 Mar 2025 07h55
red and white x sign
© Unsplash

"Boycott Tesla" : le slogan commence à émerger aux quatre coins du globe. Au Portugal, en Californie ou encore à New York, Elon Musk est actuellement la cible de manifestations anti-Tesla.  

Suite aux propos problématiques du milliardaire, s’associant ouvertement aux mouvements d’extrême droite (on se rappelle de son salut na.zi lors du rassemblement d'investiture de Trump), nombreux sont les usagers de Tesla à se désolidariser. Certains d’entre eux confient même au groupe de presse français La Dépêche du Midi leurs inquiétudes quant à d’éventuels dérapages. 

En France, les manifestations de révolte se multiplient. La semaine dernière à Toulouse, un groupe d’anarchistes a mis le feu à une concession Tesla, une action qui fait craindre une escalade dans tout le pays. Un propriétaire d’une voiture électrique de la célèbre marque témoigne : "Depuis la concession brûlée à Toulouse, je fais attention aux endroits où je me déplace et où je me gare". "Parfois, je change de véhicule par peur qu’il se passe quelque chose. C’est assez fou, non ?" Et de poursuivre : "J’ai honte et je n’ai plus envie de conduire ma voiture."

C’était avant que Musk devienne fou

"L’homme est complètement à côté de la plaque et pourrit la marque. Forcément, je me sens un peu honteux de rouler avec une de ses voitures aujourd’hui.", déclare une autre source, qui ressent un certain malaise face aux dérives du PDG de Tesla. "L’idée d’être associé à Musk d’une façon ou d’une autre m’est totalement insupportable. Se promener dans cette voiture et avoir financé une entreprise dirigée par un tel personnage devient une source de honte. Malheureusement, cette voiture est invendable aujourd’hui", raconte un autre usager. 

Aujourd’hui, on voit fleurir des autocollants "J’ai acheté cette voiture avant qu’Elon devienne fou" sur certaines berlines électriques. Les usagers craignant que leur véhicule soit endommagé. Comme le raconte l’un des propriétaires, projections de bave et de détritus sont monnaie courante. "Je commence à subir quelques désagréments en termes d’utilisation. On crache sur mon véhicule, d’autres jettent des détritus dessus. Ce ne sont pas des actes graves à proprement parler, mais ça démontre l’animosité de plus en plus de gens envers les Tesla." 


(Raphaël Liset - Source : La Dépêche - Illustration : ©Unsplash)

DERNIERS ARTICLES

Volvo EX90 Twin Motor
17/07/2025 13h49
par Olivier Duquesne

Le SUV électrique 7 places Volvo EX90 en stress test de long trajet

brown and black mountain with white clouds
17/07/2025 10h30
par Florian Montero

Des touristes évacués après une nouvelle éruption en Islande

20 euro bill on white printer paper
17/07/2025 10h28
par Maxime Simon

La Bulgarie passe à l'euro

Stewart Copeland
16/07/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 16 juillet : Stewart Copeland (The Police), sorcier du rythme, alchimiste de Coppola

white and red cross hanging on black string
16/07/2025 10h04
par Anna Valero

Les croyances de l'homme le plus intelligent du monde

15/07/2025 11h32
par Florian Montero

Trump donne 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine