Grâce aux bons choix d’aliments, il serait possible de freiner l’apparition des cheveux blancs et grisonnants.
35 ans : c’est l'âge moyen d’apparition des premiers cheveux blancs. Ce stade dépassé, la mélanine présente dans les follicules diminue, vos cheveux commencent donc, inévitablement, à perdre en vigueur, en épaisseur et… en couleur. Et, comme pour la calvitie, la première cause de dépigmentation des cheveux est l'hérédité. Vos parents ont eu des cheveux blancs relativement tôt dans leur vie d’adulte ? Alors il se pourrait qu’il en soit de même pour vous. Par ailleurs, il arrive qu’un traumatisme psychologique important (la disparition d’un proche, l’annonce d’une maladie…) accélère l’arrivée des premiers cheveux dépigmentés.
Vous n’êtes pas prêt à passer au blanc ? Bien qu’un cheveu blanc ne puisse jamais être recoloré, il est possible d’empêcher les autres de suivre la même voie trop rapidement, indique le média Linternaute.
Venir à bout des carences
Dans une vidéo partagée sur Youtube, la diététicienne nutritionniste Virginie Dubois explique qu’“il est très important d'avoir une alimentation très diversifiée sinon vos cheveux seront fragilisés et grisonneront plus vite". Si vous souffrez d’une carence en fer, la nutritionniste conseille donc de manger davantage de légumes secs ou de viande rouge. En manque de vitamine D ? La sardine, le foie, le jaune d’oeuf ou encore le hareng vous aideront à réguler le problème, la vitamine D jouant également dans le processus de pigmentation des cheveux. Et si c’est la vitamine A qui fait défaut (aussi responsables des cheveux grisonnants), la carotte pourrait bien être une alliée de taille. “Une demi carotte par jour vous apportera tous les nutriments dont vos cheveux ont besoin", souligne Virginie Dubois. Et d’ajouter que les graines germées, les champignons et le lait sont excellents pour les personnes qui possèdent un faible taux de vitamine B8. Ils préserveront la bonne santé de votre chevelure.
Vous vivez dans un environnement très pollué ? Vous fumez ? Sachez que tous ces facteurs favorisent le processus de vieillissement.
Bon à savoir : arracher un cheveu blanc n’en fait pas repousser dix autres !
(Raphaël Liset - Source : Linternaute - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides