La conduite autonome. Depuis 9 ans, Elon Musk assure aux clients Tesla que tous les véhicules commercialisés en bénéficient. Et sans crier gare, en janvier de cette année, le patron du constructeur est passé aux aveux : c’est loin d’être le cas.
En début d’année, lors d’une conférence téléphonique, Elon Musk l’a annoncé aux principaux actionnaires de Tesla : les véhicules de la compagnie, pourvus du hardware 3, devront être remis à niveau afin de prendre en charge le logiciel de conduite autonome actuellement en cours de développement, rapporte le site Presse-citron. “Je pense que la réponse la plus honnête, c’est que nous allons devoir mettre à niveau l’ordinateur Hardware 3 des personnes qui ont acheté le Full Self-Driving. Ce sera douloureux et difficile, mais nous allons le faire.” a-t-il souligné.
Une sortie qui fait bondir les clients Tesla. En effet, la promesse d’une option de conduite autonome ne date pas d’hier, et elle leur a coûté 12 000 dollars (pour les Etats-Unis).
En plein dans la crise
Pour certains, le patron de Tesla l’a tellement répété (que cette fonctionnalité allait apparaître), que la surprise n’est même pas au rendez-vous. L’annonce est passée comme une sorte de “running gag”. Pour rappel, en 2019, tous les conducteurs possédant une voiture tournant sur Hardware 2.0 et Hardware 2.5 avait dû passer sur le Hardware 3, ceci afin de pouvoir bénéficier de la conduite automatique. A l’époque, des recours juridiques avaient d’ailleurs été introduits pour “publicité mensongère”.
Tout cela laisse à penser que l’entreprise Tesla se trouve en pleine gestion de crise. Pour honorer ses engagements, elle devra peut-être dépenser des millions.
Les clients n’ont à ce jour qu’une seule chose à faire : espérer.
(Raphaël Liset - Source : Presse-citron - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides