Alors que le "tout numérique" envahit la planète, et notamment le secteur marchand, on se demande si et quand l’argent liquide sera amené à disparaître.
De nombreuses enseignes proposent désormais aux clients de payer leurs achats en sans contact (avec carte ou téléphone), le paiement dématérialisé commençant à faire sa révolution dans le monde marchand. Au Danemark par exemple, le cash a presque disparu au profit de la dématérialisation. Fait notable : en 2022, aucun braquage de banque n’a été signalé sur l’ensemble du territoire en raison de l'absence de liquidités dans les agences bancaires, indique le site Ça m’intéresse.
Devenir complètement "cashless"
Et c’est en Suède que le no money a fait son apparition en 2012. Grâce au service de paiement électronique Swish, le pays s’est lancé comme défi de devenir "cashless", un État où l’argent liquide n’existerait plus. De plus en plus de commerces en Suède se sont donc mis à refuser les paiements par cash. En 10 ans seulement, le montant d’argent liquide en circulation dans le pays a été divisé par deux.
En 2020 néanmoins, face aux arguments de certains experts et associations de consommateurs, la Suède s’est repositionnée. Les banques sont donc aujourd’hui tenues, légalement, d’assurer l’approvisionnement d’un niveau suffisant de services pour obtenir de l’argent liquide, précise Ça m’intéresse, tandis que certains commerces continuent d’autoriser les paiements en liquide.
A l’heure de l’explosion du numérique, le cash permet tout de même de valider un paiement en cas de cyberattaque, de panne de réseau ou encore de défaillance du système bancaire.
(Raphaël Liset - Source : Ça m’intéresse - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides