La perle de la Riviera française veut protéger ses "trésors" écologiques
Cannes, connue pour son emblématique festival de cinéma, va renforcer à partir de l’an prochain les réglementations concernant les navires de croisière. Les bateaux transportant plus de 1 000 passagers ne pourront plus accoster dans le port, et le nombre de passagers débarquant chaque jour sera limité à 6 000. Cette mesure vise à protéger l’intégrité écologique de la ville méditerranéenne et à gérer les effets délétères du surtourisme.
Depuis 2019, Cannes a mis en place des règles liitant l’utilisation du carburant ainsi que d’autres mesures destinées à réduire les atteintes à l’environnement. La baie de Cannes, qualifiée de "trésor écologique" par le maire David Lisnard, présente une importante biodiversité et nécessite une protection attentive. Les plus grands navires pourront toujours approcher la zone, mais devront utiliser de plus petites embarcations pour débarquer les passagers à terre.
Faire face au tourisme de masse
Le conseil municipal a approuvé ces mesures, les qualifiant de "drastiques", alors que Cannes rejoint ainsi d’autres destinations européennes telles que Venise et Barcelone dans la lutte contre les effets pervers du tourisme de masse. Des incidents récents, dont des manifestations à Venise contre les célébrations fastueuses de Jeff Bezos et des grèves au musée du Louvre à Paris, illustrent la montée des inquiétudes face au surtourisme.
Le Maire de Cannes, David Lisnard a précisé que ces mesures visaient à trouver un équilibre entre le tourisme et la préservation de l’environnement, en veillant à ce que les activités des croisiéristes soient régulées plutôt qu’interdites. Il affirme que Cannes reste engagée en faveur d’un tourisme durable pour les générations futures.
(FL avec Michael Leahy. Source: Cannes or Bust. Photo: Helena Jankovičová Kováčová / Pexels)
Liens Rapides