Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

"Avec quelle facilité les gens deviennent les meurtriers de leurs propres voisins"

parMaxime Simon
|
09 Apr 2025 09h14
Le président Zelensky et le Premier ministre belge De Wever
©Photo de DANYLO ANTONIUK / Avalon pour DPA Picture Alliance - Photoshot

Le Premier ministre belge n'oubliera jamais son premier véritable voyage à l'étranger en tant que chef de gouvernement. Le Premier ministre Bart De Wever s'est rendu en Ukraine pour être témoin de l'horreur de première main.

Une visite à Bucha en Ukraine a profondément affecté le Premier ministre Bart De Wever, qui a eu du mal à retenir ses larmes face à l'horreur causée par les Russes là-bas. Et ce n'est pas un hasard, car le père de Bart De Wever avait de nombreux amis en Ukraine.

Le chef du gouvernement belge s'est rendu en Ukraine à l'invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot et le ministre de la Défense Francken étaient également en Ukraine avec De Wever. Le gouvernement belge envoie un message sans équivoque au monde : "La Russie est l'agresseur dans ce conflit. L'Ukraine est la victime. Ne laissons aucun doute à ce sujet." C'est ce qu'a déclaré le Premier ministre belge après sa rencontre avec Zelensky.

L'armée russe a conquis Bucha peu après le début de la guerre et a assassiné environ cinq cents résidents de manière impitoyable. Les politiciens belges ont vu les preuves de cela de leurs propres yeux, ce qui a fait une forte impression. "Bucha n'est pas un cas isolé. De Marioupol à Izium, de Kramatorsk à Kherson, le schéma est le même : terreur, torture, massacres de masse. Ce ne sont pas des erreurs tragiques en temps de guerre. Ce sont des crimes de guerre. Systématiques. Calculés. Intentionnels," a déclaré le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot.

Lorsque De Wever a vu les photos des corps exhumés et brûlés ou des habitants ukrainiens abattus de sang-froid et laissés sur la rue, cela a presque été trop pour lui. Il a retenu ses larmes. "C'est incroyable avec quelle facilité les gens deviennent les meurtriers de leurs propres voisins. C'est Oradour que vous regardez (le village français que les nazis ont rasé pendant la Seconde Guerre mondiale et qui peut encore être visité, ndlr). C'est toujours la même chose, toujours les mêmes images," a déclaré un De Wever ému à la presse belge et internationale qui l'accompagnait.

(MaSi avec SR - Source : Belga/GVA/Het Nieuwsblad - Photo : © DPA - DANYLO ANTONIUK / Avalon)

DERNIERS ARTICLES

MARO
30/10/2025 10h00
par Stéphane Soupart

Née un 30 octobre: MARO ou  le renouveau de la musique portugaise

Dave Ball
29/10/2025 14h00
par Stéphane Soupart

IN MEMORIAM: Dave Ball (Soft Cell), toujours sur la balle mais dans l’ombre

Ben Harper
28/10/2025 12h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 octobre; Ben Harper, chanteur et guitariste mis aussi militant

Eros Ramaeotti
28/10/2025 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 octobre: Eros Ramazzotti, l’amour à l’italienne 

Renault 5 E-Tech Urban Range
27/10/2025 16h03
par Olivier Duquesne

Essai Renault 5 E-Tech Urban Range : plus provinciale qu’urbaine

Lady Gaga
27/10/2025 14h00
par Stéphane Soupart

Concert: Lady Gaga de retour en Belgique après plus de 8 ans d’absence