C’est un phénomène bien étrange qui se produit chaque année dans l’Oregon aux Etats-Unis. Une vaste étendue d’eau disparaît, entièrement.
La disparition mystérieuse de ce lac, situé au cœur de la forêt nationale de Willamette, fascine les spécialistes depuis déjà de nombreuses années.
L’eau du "Lost Lake" (“lac perdu”) s’en va, via un trou de 1,80 mètres de profondeur, et puis revient. Visuellement, ce phénomène est comparable à l’eau d’un bain qui se vide après en avoir retiré le bouchon, indique le site Ça m’intéresse. Et c’est une fois l’hiver venu que le lac se remplit à nouveau.
Un phénomène difficilement explicable
Selon Jude McHugh, le porte-parole du parc national dans lequel se situe le Lost Lake, le remplissage se fait durant l’hiver, les neiges fondues amenant plus d’eau qu’il n’en évacue, et l’assèchement a lieu au passage du printemps à l’été. Lors de cette transition, c’est une immense prairie qui vient remplacer l’étendue d’eau. McHugh pense également que l’eau du lac est aspirée par les roches poreuses sous la surface.
Comme le rapporte Ça m’intéresse, la structure géologique de ce lac de l'Oregon peut aussi expliquer ce mystère. Le Lost Lake se serait formé il y a environ 3 000 ans après une éruption volcanique, laissant place à un tunnel de lave de 2,7 mètres de diamètre.
Mais où va l'eau ?
Au moment de la formation du lac, la lave est sortie de terre et s’est refroidie au contact de l’air. Et c’est avec la solidification de la lave que le tunnel a pris forme, lequel permet à l’eau de s’écouler. Toujours selon Jude McHugh, le tunnel s’est effondré et est devenu un trou de vidange. Cependant, la destination précise de l’eau demeure un mystère. Certains scientifiques estiment qu’elle pourrait servir à alimenter une nappe phréatique souterraine.
Un trou à reboucher ?
Pour empêcher le lac de se vider, plusieurs personnes ont essayé de reboucher le trou de vidange, et ce malgré l’illégalité de leur acte. Des efforts qui n’ont servi à rien puisque le Lost Lake finit toujours par se vider et se remplir. Débris, morceaux de voitures, engins de toutes sortes…, ont été retrouvés par les gardes-forestiers dans le trou. Le porte-parole du parc incite donc à ne pas reboucher le lac, l’eau pouvant déborder et inonder la région alentour.
(Raphaël Liset - Source : - Ça m’intéresse - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides