Attention à ceux qui traversent la France cet été : des contrôles de vitesse "intelligents" peuvent détecter plusieurs infractions en un seul flash. Résultat ? Une amende qui peut prendre une grosse part du budget des vacances.
Dans le budget français de 2025, un plan prévoit d'augmenter le nombre de radars à 4 160. Au moins 500 d'entre eux sont des 'super-radars' capables d'enregistrer d'autres infractions routières que la vitesse et le passage au feu rouge. Ces radars peuvent, en effet, détecter si vous ne portez pas de ceinture de sécurité, si vous maintenez une distance insuffisante ou si vous tenez un téléphone en main.
Les systèmes avancés utilisent l'intelligence artificielle et peuvent infliger jusqu'à quatre amendes simultanément. Un seul flash peut vous coûter jusqu'à 540 euros.
A la recherche du profit ?
A savoir que le gouvernement français consacre 46,3 millions d'euros à la mise à jour des radars. Les organisations d'automobilistes français dénoncent ces changements et estiment que la quête de profit prime sur la sécurité routière. Elles plaident pour davantage de contrôles physiques par la police.
(Raphaël Liset avec DC - Source : France Info via AD - Image : @ Unsplash)
Liens Rapides