Sur les autoroutes A7 et A10 en France, un nouveau marquage routier a fait son apparition. C’est un test avant peut-être une généralisation. Il s’agit d’une ligne rouge continue. Mais à quoi sert-elle ?
Les automobilistes et les touristes roulant sur l’A7 et l’A10 en France vont peut-être croiser une ligne rouge sur leur parcours. Sur l’A7, elle a été tracée sur 4 km dans la région de Vienne, dans l’Isère au sud de Lyon, en direction de Marseille. Sur l’A10, on la trouve vers Bordeaux. Il s’agit d’un marquage expérimental. Il indique que la zone est particulièrement dangereuse et accidentogène. Comme une ligne blanche, il est strictement défendu de la traverser avec son véhicule. En cas de franchissement, l’amende est de 135 € (et retrait de 3 points).
Bientôt partout ?
Cette ligne rouge est en phase d’expérimentation. Elle doit en principe davantage inciter les conducteurs à respecter l’interdiction de dépassement par sa couleur évocatrice. Si les conclusions sont positives après plusieurs mois de tests, ce marquage pourrait s’étendre à tout le réseau autoroutier hexagonal. Notez que l’inspiration de cette ligne rouge se trouve en Espagne où elle est déjà utilisée. Et apparemment, c’est concluant !
(Olivier Duquesne – Sources : Autojournal & Nice Presse - Picture : © picture alliance / HOCH ZWEI | HOCH ZWEI / Juergen Tap)
Liens Rapides