Samedi, la Royal Navy a dû être mobilisée : la frégate russe Amiral Golovko a été repérée tout près des côtes françaises.
Selon un communiqué de la Marine britannique, la frégate naviguait dans la Manche quand un navire de guerre britannique, soutenu par un hélicoptère, l’a escortée au large de Plymouth, au sud-ouest de l’Angleterre. Matt Teare, le commandant du navire en charge de l’intervention a indiqué : "Le HSM ["His Majesty’s Ship"] St Albans est en état de préparation maximale pour opérer à tout moment et partout où la nation a besoin de nous pour protéger notre territoire et les eaux qui l’entourent". "Le HMS St Albans opère actuellement au sein d’un groupe opérationnel de l’OTAN et la régularité de l’activité russe autour du Royaume-Uni renforce l’importance vitale d’une intégration continue avec nos alliés et partenaires".
Lorsqu'il a été repéré, l’Amiral Golovko naviguait vers la base de Severomorsk, principale base de la flotte du Nord de la Marine russe, après avoir achevé l’exercice naval Friendship Bridge 2025 en mer Méditerranée, selon le ministère russe de la Défense. Le Kremlin décrit le navire comme un navire polyvalent armé de missiles Zircon.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides