Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Après le silence…La Russie prépare une attaque d'envergure

parManon Pierre
|
11 Apr 2025 07h23
flying plane under cloudy sky during daytime
© Unsplash

La nuit du 5 au 6 avril, la Russie a lancé une série de frappes de missiles et de drones en Ukraine. La nuit suivante fut étrangement calme.

Et selon l’analyse de l’Institut de l’étude de la guerre (ISW), Moscou aurait attaqué la nuit de samedi à dimanche afin d’expérimenter ses séries de frappes de missiles et, ainsi, renforcer leur efficacité. La Russie pourrait donc se préparer à une autre attaque d’ampleur dans les jours ou les semaines à venir.

Pourquoi ce timing ?

Cette nuit de calme plat était une première pour les Ukrainiens depuis le 12 décembre 2024. L’Ukraine a essuyé 114 nuits consécutives de tirs de missiles à longue portée russes, indique le média L’Indépendant. Toujours selon l’ISW, cette absence d’attaque interroge grandement les responsables ukrainiens : pourquoi est-elle intervenue au lendemain de la plus grande vague de frappes via des drones ou des missiles depuis un mois ? "On ne sait toujours pas pourquoi les forces russes n’ont pas mené de frappes à longue portée, après l’avoir fait quotidiennement depuis le 12 décembre 2024".

Une brève accalmie toutefois, puisque les frappes ont repris sur la région de Kharkiv dans la nuit du 7 au 8 avril.



(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)