Nous sommes à la fin du mois de mai 2025 et, une fois de plus, nous devons faire état du coronavirus. Faut-il vraiment s'en inquiéter ? Pas tout de suite, selon les experts.
Il demeure néanmoins essentiel de surveiller de près l'apparition soudaine de ce nouveau variant, comme le souligne également l'Organisation mondiale de la santé.
NB 1.8.1. — tel est le nom d'un nouveau variant du coronavirus qui, malgré tout, a réussi à se propager dans le monde entier. C'est un sous-variant d'Omicron qui a été détecté pour la première fois en Chine et à Hong Kong, mais qui a aussi été repéré aux États-Unis, en France, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suède. Et ce nouveau variant est loin d'être inoffensif. La situation à Hong Kong en est la preuve, NB 1.8.1 y ayant provoqué une flambée importante, avec une hausse des hospitalisations et des décès.
Beaucoup de ressemblances avec Omicron
L'Organisation mondiale de la santé a classé ce sous-variant parmi ceux "sous surveillance", et non comme un "variant préoccupant". Ce variant ressemble beaucoup à Omicron, mais il a subi certaines modifications qui le rendent parfois plus transmissible et légèrement plus apte à échapper aux anticorps.
(Raphaël Liset avec SR – Source : WHO – Photo : ©Unsplash)
Liens Rapides