Selon les résultats d'une nouvelle étude, au moins trois astéroïdes de taille importante, susceptibles de frapper la Terre, se trouvent actuellement dans une région voisine de notre système solaire.
Les chercheurs préviennent : Vénus obstrue actuellement notre vue sur de nombreux astéroïdes proches de la Terre qui pourraient présenter un risque sérieux d'impact.
Une équipe de scientifiques brésiliens, français et italiens, a découvert que plusieurs astéroïdes en orbite synchronisée avec Vénus étaient extrêmement difficiles à détecter, souvent cachés par l’éclat du Soleil.
Les astéroïdes 2020 SB, 524522 et 2020 CL1 sont étroitement surveillés en raison du danger potentiel qu’ils représentent. Ces objets semblent, en effet, maintenir une trajectoire dirigée vers la Terre.
Possible rencontre avec la Terre
"Vingt astéroïdes co-orbitaux de Vénus sont actuellement connus. Ce statut co-orbital protège ces astéroïdes des rapprochements avec Vénus, mais ne les protège pas des rencontres avec la Terre", a averti l’équipe de recherche dans un rapport publié dans la revue Astronomy and Astrophysics.
En février dernier, la NASA avait néanmoins exclu la possibilité que l’astéroïde 2024 YR4 percute la Terre, ce qui a apporté un certain soulagement.
(Raphaël Liset avec QG – Source : The Daily Mail — Image : © Unsplash)
Liens Rapides