Occasionnellement ou plusieurs fois par semaine ? Nombreux sont ceux et celles qui s’interrogent sur la "bonne" fréquence de lavage d’un jeans.
C’est Levi Strauss qui a donné naissance au jeans à la fin du XIXe siècle. Cet indispensable de toutes les garde-robes est réputé pour son esthétique indémodable mais aussi pour sa grande résistance…même aux lavages réguliers ?
Comme l’indique le site Ça m’intéresse, le vrai jeans est fabriqué à partir d’une matière résistante qui ne nécessite pas d’eau chaude pour le lavage. Si vous optez pour un lavage en machine, un programme à basse température peut tout à fait suffire. En outre, il est recommandé de passer en mode "délicat" pour empêcher l’usure du tissu. Et ce que ce basique préfère par-dessus tout, c’est le lavage à la main et l’eau froide, un geste suffisant pour préserver la qualité et les couleurs de votre vêtement. A moins qu’il ne soit tâché ou que son odeur soit trop incommodante, pas besoin de machine à laver.
Autre point important, le jeans ne supporte pas trop le sèche-linge, préférez donc le séchage à l’air libre.
Usages et fréquence
L’Agence de la transition écologique, ou Ademe, conseille, pour des questions écologiques, de porter son jeans 15 à 30 fois avant de le mettre en machine. Attention toutefois, si le jeans est lavé trop fréquemment, son tissu risque de se décolorer, de perdre en résistance et surtout de se détendre. Le but étant de trouver le bon équilibre entre rythme de lavage et mode de vie (et écologie).
(Raphaël Liset - Source : Ça m’intéresse - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides