Dès le début de son deuxième mandat, le président américain a déclenché une vraie guerre commerciale. Les États-Unis imposent désormais des tarifs douaniers extrêmement élevés et se voient eux-mêmes imposer des taxes en retour. Une partie de ping-pong explosive.
A cause de la prise de position de Donald Trump, le Portugal a aujourd'hui décidé de renoncer à l'achat de F-35 américains. Et bien que sa propre armée de l'air avait désigné le F-35 comme le successeur approprié des F-16 vieillissants, le Portugal ne commandera pas ces avions de chasse aux États-Unis.
"Nous ne pouvons pas ignorer l'environnement géopolitique dans nos choix", a déclaré le ministre de la Défense Nuno Melo dans les médias portugais. "La position récente des États-Unis, dans le contexte de l’Otan, […] doit nous faire réfléchir aux meilleures options, car la prévisibilité de nos alliés est un atout majeur à prendre en compte. Nous devons croire qu’en toutes circonstances, ces alliés seront à nos côtés".
Lockheed Martin, le constructeur américain de ces avions de chasse modernes, voit ainsi un accord lucratif s'envoler, à cause de Donald Trump.
(Manon Pierre avec FVDV - Source: Publico - Image d'illustration: ©Unsplash)
Liens Rapides