Capturée en images. Oui, c'est la première fois qu'un calmar gonate antarctique vivant est filmé dans les profondeurs océaniques.
Nous sommes fin décembre 2024, le mercredi 25 précisément, quand une équipe de scientifiques parvient à capturer des images de la créature dans l’océan Austral.
Dans la zone de minuit
Le calmar gonate antarctique (Gonatus antarcticus) a été identifié à pas moins de 2 152 mètres de profondeur, une grande première, indique le magazine National Geographic, précisant que la découverte a eu lieu dans "la zone de minuit", une zone privée de lumière qui se trouve entre 1000 et 4000 mètres sous la surface des eaux glaciales. Les images récoltées sont rares et précieuses, les seuls spécimens observés jusqu’alors étaient tous déjà morts. C’est un robot télécommandé (ROV), déployé par le Schmidt Ocean Institute, qui est a pu capturer ce moment rare.
La première vidéo
Le calmar mesure près de 90 centimètres, et est identifiable grâce à sa couleur rougeâtre.
“C'est, à ma connaissance, la toute première vidéo de cet animal vivant dans le monde”, a souligné Kat Bolstad, directrice du laboratoire d’écologie et de systématique des céphalopodes à l’Université de technologie d’Auckland, renseigne le média Demotivateur.
Alex Hayward, maître de conférences à l’Université d’Exeter, met en évidence une autre caractéristique impressionnante : le spécimen en question était doté, au bout de ses tentacules, d’un large crochet. “Les crochets impressionnants des tentacules sont probablement utilisés pour attraper et maîtriser les proies lors d’attaques embusquées”.
Une découverte majeure pour la communauté scientifique.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides