Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

200.000 euros pour mourir au front: ascenseur social mortel pour les Russes

parFred Lebon
|
19 Jun 2025 14h29
soldiers in black uniform standing near gray concrete building during daytime
©Unsplash

Pour les soldats russes, la Guerre menée par Poutine en Ukraine est d'abord une hécatombe. Mais elle est aussi un ascenseur social pour les familles des soldats prêts à monter au front. Primes à la signature et indemnités en cas de décès peuvent atteindre des sommes considérables

Depuis février 2022, la Russie aurait perdu près d’un million de soldats en Ukraine, selon l’état-major ukrainien, un chiffre invérifiable qui inclut morts, blessés et disparus, et qui fait de ce conflit le plus meurtrier de l’histoire russe récente. Malgré ce bilan, le Kremlin continue de recruter massivement des soldats, attirant de nombreux contractuels grâce à des primes élevées, surtout dans les régions pauvres et rurales.

En 2025, près de 90 000 nouveaux soldats ont été engagés au premier trimestre, une hausse de 22 % par rapport à 2024, mais en baisse par rapport à la fin de l’année précédente.

La majorité des engagés sont des hommes de 30 à 40 ans, souvent mariés, avec des enfants et... des dettes, pour qui la guerre représente une opportunité financière majeure, voire un ascenseur social salutaire.

Les primes à la signature et les indemnités en cas de décès peuvent atteindre des montants très importants, dépassant largement les salaires locaux, ce qui motive de nombreux Russes à s’enrôler malgré les risques.

Les primes à la signature, dans certaines régions russes, atteignent plus de cinq millions de roubles (environ 55 000 euros), ce qui est énorme, le salaire annuel moyen ne dépassant que rarement 7 000 euros dans les régions les plus reculées du pays. En cas de décès, la famille d’un contractuel tombé au front peut percevoir entre 11 et 19 millions de roubles (120 000 à 208 000 euros), selon une chercheuse à l’université d’Oxford, Elena Racheva, citée par The Economist.

Ce système, largement accepté par la population, permet au Kremlin de limiter la mobilisation des classes urbaines et aisées, achetant ainsi une forme de paix sociale.

(FL - Source : La Dépêche - Picture : Unsplash)