La Hongrie et la Slovaquie ont refusé de soutenir le 18e paquet de sanctions proposé par l'Union européenne contre la Russie, portant un coup aux efforts du bloc visant à renforcer son emprise économique sur Moscou.
Les deux pays, qui entretiennent tous deux des liens étroits avec la Russie, ont bloqué la mesure alors que l’UE continue de chercher des moyens d’affaiblir l’économie russe après des années de sanctions occidentales.
"Nous avons agi ainsi parce que l’Union européenne souhaite interdire aux États membres, y compris la Hongrie et la Slovaquie, d’acheter du gaz naturel russe bon marché et du pétrole russe bon marché comme cela se faisait auparavant", a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó.
Plus tôt ce mois-ci, la Commission européenne a soumis un nouveau paquet de sanctions au vote. Le plan visait à réduire davantage les revenus russes issus des exportations de pétrole et de gaz, qui représentent environ un tiers du budget national du pays.
Malgré les sanctions existantes, la Russie continue de tirer profit de sa soi-disant "flotte fantôme" — un réseau de pétroliers qui livrent clandestinement du pétrole dans des ports internationaux.
La semaine dernière, le Ministère du Développement économique de Russie a averti que le pays pourrait entrer en récession si le gouvernement ne prenait pas les bonnes décisions politiques.
(MaSi avec QG - Source : RBC Ukraine - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides