Une histoire étrange nous parvient de Naivasha, située dans le comté de Nakuru, au nord-ouest de Nairobi, au Kenya. Deux Belges âgés de seulement 18 ans doivent en effet comparaître devant le tribunal pour le trafic de 5 000 reines fourmis vivantes.
Les adolescents de la région de Mol dans les Campines belges sont actuellement en cellule en Kenya et attendent la suite de leur procès. Ils ont essayé d'emporter des fourmis en Belgique. Ces reines fourmis particulières valent jusqu’à 200 euros chacune et les adolescents belges ont payé seulement quelques milliers d'euros pour les fourmis. Il semble qu'ils voulaient illégalement introduire les insectes en Belgique pour ensuite les vendre à un prix beaucoup plus élevé sur le marché noir.
Mais il n'est absolument pas permis de capturer, posséder ou commercialiser cette espèce protégée. Dans 2244 tubes, environ 5000 fourmis ont été découvertes au total. Du coton était placé dans les tubes pour garder les fourmis humides pendant le transport.
Le procès de David L. et Seppe L. a commencé lundi dernier devant un tribunal spécial à l'aéroport de la capitale Nairobi. La justice kényane rapporte que les adolescents belges ont plaidé coupable. Le procès se poursuivra le 23 avril, jusqu'alors, ils restent en cellule.
Les fourmis ont été saisies et seront relâchées dans la nature.
(MaSi avec FVDV - Source : Het Nieuwsblad/GVA/Kenya Wildlife Service - Image : © Unsplash)
Liens Rapides