Selon le New York Times, le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, s'attend à un sommet de l'alliance court et sans conflit les 24 et 25 juin aux Pays-Bas. Le sujet principal devrait être les nouveaux objectifs en matière de dépenses de défense.
La participation du président américain Donald Trump et l'invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet pourraient bouleverser l'ordre du jour.
On ne sait pas encore si Zelensky sera invité au dîner officiel et s'il participera à la réunion du Conseil OTAN-Ukraine. Le président ukrainien pourrait plutôt être invité à un forum parallèle sur l'industrie de la défense.
Trump s'oppose à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN et réduit son soutien à Kiev tout en cherchant à normaliser les relations avec la Russie. Les livraisons d'armes américaines se poursuivent, mais la poursuite du financement par le Congrès est remise en question.
Ce sommet aura pour toile de fond le retrait des États-Unis du rôle de principal garant de la sécurité européenne. Un réexamen de la présence militaire américaine sur le continent est en cours, qui pourrait conduire au retrait ou au redéploiement d'une partie des 84 000 soldats. Les États-Unis soulignent qu'ils ne permettront pas un vide sécuritaire, mais appellent l'Europe à prendre ses responsabilités plus rapidement.
(FM - Source : Agence - Photo : © DPA - Consolidated News Photos - Jim LoScalzo - Pool via CNP)
Liens Rapides