Le chef de la défense lettone Kaspars Pudans est inquiet par rapport au déroulement de l'exercice stratégique militaire conjoint russo-biélorusse
Kaspars Pudans signale que les exercices militaires Zapad ont lieu tous les quatre ans depuis 2013, et que les forces armées nationales sont toujours préoccupées par les annonces russes d'exercices de cette ampleur près de la frontière lettone.
D'un côté, les forces armées comprennent qu'il s'agit d'un exercice de routine, mais toutes ces années, les forces armées ont toujours été mises en alerte pour la durée de l'exercice, explique M. Pudans. Cela signifie une collecte de renseignements plus approfondie sur les mouvements des forces russes et biélorusses, ainsi qu'une préparation accrue des forces armées et l'organisation de leurs propres exercices militaire.
"Comme les forces armées l'ont observé au printemps 2021 et en 2022, lorsque des exercices militaires imprévus ont été organisés par la Russie près de la frontière ukrainienne, ils se sont ensuite transformés en une attaque contre l'Ukraine", explique M. Pudans.
"Ce que seront les exercices Zapad dépendra également beaucoup de ce qui se passera en Ukraine. Nous suivrons certainement l'évolution de la situation et nous serons attentifs à d'autres facteurs, notamment le redéploiement et le retour des forces militaires russes d'Ukraine" souligne M. Pudans.
(AmBar - Source : The Baltic Times - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides