Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Washington abandonne son rôle de médiateur entre la Russie et l'Ukraine

parAmélie Barrion
|
02 May 2025 13h46
white concrete building during night time
© Unsplash

Les États-Unis ne joueront plus le rôle de médiateur dans les négociations avec la Russie et l'Ukraine. Les deux parties devront se mettre d'accord elles-mêmes, a déclaré Tammy Bruce, porte-parole du département d'État américain.

"Il est certain que nous sommes toujours engagés dans ce processus et que nous aiderons et ferons ce que nous pouvons. Mais nous n'allons pas nous déplacer dans le monde entier au pied levé pour servir de médiateur lors des réunions, qui se déroulent maintenant entre les deux parties", a déclaré Tammy Bruce.

Selon elle, d'autres régions du monde requièrent l'attention. "Le secrétaire d'État Marco Rubio a également indiqué très clairement que si notre style va changer, la méthodologie de notre contribution à ce processus va également changer, en ce sens que nous ne serons pas des médiateurs", a-t-elle ajouté.
À la question de savoir si les États-Unis sont prêts à imposer des sanctions secondaires aux acheteurs de pétrole russe, similaires à celles imposées à l'Iran, la porte-parole du département d'État a déclaré que le président américain Donald Trump avait réitéré sa volonté d'agir dans ce sens.

"Il est clair que nous ne supprimons aucune sanction qui existe actuellement. Le président veut, dans chaque action que nous avons prise en tant que nation, le faire de manière diplomatique."
(AmBar - Source : Agence - Photo : © Unsplash)