
Pour améliorer votre bien-être, l’heure de réveil est une composante essentielle. Et ce sont plusieurs études en chronobiologie qui l'attestent.
Alors qu’on évoque souvent l’heure du coucher ou encore le temps de sommeil comme facteurs du "bien dormir", l’heure à laquelle on émerge se révèle également essentielle. Cet élément est, comme le renseigne le site JV Tech, étroitement lié à notre équilibre physique et mental.
Selon une étude publiée dans la revue Chronobiology International, il serait tout à fait bénéfique d’adapter notre sommeil aux cycles naturels du soleil. En ouvrant les yeux au même moment que le lever du soleil, la qualité de notre sommeil serait considérablement améliorée. En outre, ce réveil matinal favoriserait la production d'endorphines, celles que l’on appelle les "hormones du bonheur". Plus encore, ces adaptations chronobiologiques impacteraient même notre espérance de vie en l’allongeant.
S’inspirer du pays du Soleil Levant
Des observations scientifiques qui vont de pair avec les rituels rencontrés au Japon, le pays du soleil levant. Un pays où les citoyens ont une espérance de vie particulièrement longue. Le rythme saisonnier y est spécifique : un réveil aux alentours de 7h en hiver, et entre 5h et 6h quand la période estivale est arrivée. Des habitudes qui permettent une meilleure synchronisation avec la lumière naturelle, essentielle à notre équilibre hormonal et émotionnel, indique JV Tech.
En outre, prendre les pratiques japonaises comme sources d’inspiration pourrait également nous faire gagner en apaisement et tranquillité. Au Japon, le jour commence avec une séance de méditation, avec des activités douces telles que le yoga ou encore la lecture. Une bulle de sérénité avant de se confronter au reste de la journée. Le stress matinal, caractéristique des populations occidentales, est ainsi évité chez les Japonais.
Il va tout de même de soi que chaque individu possède son propre rythme, sa propre horloge interne (ou chronotype). Certaines personnes se sentiront ainsi mieux en se réveillant à 5h quand d’autres privilégieront un réveil plus tardif, sans que cela n'entache leur bien-être ni leur productivité.
(Raphaël Liset - Source : JV Tech - Illustration : ©Unsplash)






Liens Rapides