
Le premier jour de l'automne ne tombe pas toujours à la même date, celle-ci pouvant varier d’une année à l’autre. Et cette année, la saison des feuilles mortes commencera précisément ce lundi 22 septembre à 20h19.
Mais pourquoi l’automne n’arrive-t-il pas le 21 septembre cette année ?
Chaque année, c’est l’équinoxe qui marque le changement de saison : il s’agit du moment précis où la durée du jour est égale à celle de la nuit, l’instant où le soleil se trouve parfaitement à la perpendiculaire de l’équateur.
Yaël Nazén, astrophysicienne au FNRS (le Fonds de la Recherche Scientifique), explique : “Avant l’équinoxe d’automne, on a l’hémisphère nord qui bénéficie d’un meilleur ensoleillement, on a des journées plus longues. Après ça sera le contraire, ça sera l’hémisphère sud qui aura des journées longues et l’hémisphère nord qui aura des nuits plus longues. C’est vraiment le moment de basculement”.
Attention à ne pas croire que l’arrivée de l’automne se situe toujours le 21 du mois
“Pour faire un tour autour du soleil, on met 365 jours et un quart. Alors évidemment, notre calendrier fait 365 jours et donc on a des petits décalages qu’on rattrape avec les années bissextiles. Ça fait qu’on va avoir typiquement une journée de décalage au fil des ans. Et donc de temps en temps, ça va être le 22 septembre. Pour l’équinoxe d’automne, de temps en temps, ça sera le 23”, poursuit l’experte.
Et si en Belgique, les habitudes ne se trouvent pas bouleversées par les équinoxes, dans d’autres coins du monde il n'en va pas de même. En effet, au Japon, l’équinoxe est un symbole sacré, représentant l’équilibre et l’harmonie parfaite entre le jour et la nuit. Un phénomène qui est vivement célébré au pays du Soleil Levant et qui marque un jour férié sur le calendrier.
(Raphaël Liset - Source : RTL - Illustration : ©Unsplash)






Liens Rapides