
Une source thermale, vieille de 120 000 ans, a été découverte dans les profondeurs de l’océan Atlantique. Une trouvaille qui pourrait nous en apprendre davantage sur l’origine de la vie sur Terre.
C’était en l’an 2000, des rovers avaient été envoyés dans l’Atlantique afin d’y observer les paysages rocheux. A 700 mètres sous le niveau de la mer, un rover avait pu atteindre un champ hydrothermal, une zone géologique où l’eau chaude circule sous la surface de la Terre, renseigne le média Demotivateur. Une Cité perdue venait d’être mise au jour.
Des molécules qui ne devraient pas être là
Les scientifiques, qui étudiaient le Massif Atlantis, ont découvert, au sommet de hautes cheminées volcaniques, différentes molécules connues telles que l’hydrogène et le méthane. Si nous savons que ces molécules sont essentielles à la vie microbienne, leur existence au fond de l’océan, au niveau de cheminées sous-marines crachant des gaz à 104 degrés Fahrenheit, a de quoi étonner. Et pourtant... des créatures parviennent à évoluer dans ce genre d'environnement. Crabes, crevettes, anguilles, escargots et crustacés ont d’ailleurs pu être observés par les scientifiques.
L’origine de la vie : un secret sous l’eau ?
Et parce que ces espèces et ces molécules sont présentes dans ce type de milieu, la communauté scientifique considère désormais la Cité perdue comme un terrain de recherches précieux. Cette ville enfouie sous la mer pourrait, en effet, apporter son lot d’informations sur l’origine de la vie sur Terre ainsi que sur d’autres planètes. En 2018, le microbiologiste William Brazelton indiquait au Smithsonian : “C'est un exemple d'un type d'écosystème qui pourrait être actif sur Encélade [la lune de Saturne] ou Europe [la lune de Jupiter] en ce moment même et peut-être sur Mars dans le passé”.
Les premiers signes de vie ont-ils pu voir le jour dans cette Cité perdue ? Les recherchent se poursuivent…
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)






Liens Rapides