Donald Trump a une politique aux frontières bien à lui. Malgré tout, il a assuré que les fans des quatre coins du monde étaient les bienvenus à la Coupe du monde de football 2026, co-organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
Un peu plus tôt cette semaine, le président américain, à la tête du groupe de travail consacré à l’organisation du mondial 2026, a promis que tous les visiteurs du tournoi auraient l’occasion de vivre une expérience "sans accroc". "Nous avons hâte d'accueillir les fans de foot du monde entier", a-t-il déclaré lors d’une conférence à la Maison-Blanche, aux côtés du président de la Fifa Gianni Infantino.
Et d’ajouter : "Chaque membre du gouvernement travaillera à ce que ces évènements soient un succès, en toute sécurité, et que les personnes voyageant aux Etats-Unis pour la compétition aient une expérience sans accroc à chaque étape de leur visite". En 2025, les entrées de voyageurs étrangers sur le sol américain devraient reculer de 5,1% par rapport à 2024, contre une hausse anticipée auparavant de 8,8%, d’après les conclusions d’un rapport publié par Tourism Economics fin février.
Attention à "Ice Barbie"
Selon Tourism Economics, "La polarisation engendrée par la politique et la rhétorique du gouvernement Trump (...) vont décourager les voyages aux Etats-Unis". De son côté, le vice-président américain JD Vance a souligné que si les fans étaient les bienvenus, ils devraient rapidement quitter le pays. "Je sais que nous aurons des visiteurs, de près de 100 pays probablement. Nous voulons que les gens viennent, célèbrent et apprécient les matchs. Mais une fois le temps écoulé, rentrez chez vous ; sinon, vous devrez parler au secrétaire Noem". a-t-il indiqué. Kristin Noem est la secrétaire à la Sécurité Intérieur sous Trump, elle est réputée pour son intransigeance, d’où son surnom : Ice Barbie.
(Manon Pierre - Source : RTL info - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides