Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Une nouvelle statue de la Liberté avec un lion: "cool", Musk approuve

parManon Pierre
|
26 Mar 2025 09h15
New York Statue of Liberty
© Unsplash

Rien ne va plus entre la France et les Etats-Unis. Depuis cette polémique entourant la statue de la Liberté, il faut dire que les échanges sont plutôt tendus entre les deux pays. 

Aujourd’hui, des sculpteurs français de l’Atelier Missor, se présentant comme la dernière fonderie de l’Hexagone, ont annoncé leur intention d’ériger une nouvelle version de la statue de la Liberté, en titane cette fois, plus imposante et plus masculine… Ce qui a immédiatement éveillé l’intérêt d’Elon Musk

Pour rappel, la polémique a éclaté quand l’eurodéputé français Raphaël Glucksmann a déclaré que les Etats-Unis devraient, en raison de leurs positions politiques controversées, rendre la statue, symbole de liberté, indique le média Blick. Une déclaration qui n’a pas manqué de piquer l’administration Trump, soulignant que c’était grâce aux Américains que les Français ne parlaient pas allemand. Donc mieux valait s’abstenir et être reconnaissant.

Adieu la silhouette féminine

L’Atelier Missor proposerait donc une nouvelle statue en titane cette fois, matériau qui lui garantira une longévité de “millions d’années”. Elle serait plus grande que l’originale et sa silhouette féminine serait abandonnée pour celle d’un homme brandissant la flamme aux côtés d’un lion. Un projet qui a immédiatement plu à Elon Musk, commentant sur son réseau social X : “Ça a l’air cool”. Et c’est le fondateur de la fonderie qui devrait être aux anges puisqu’il rêvait de représenter le bras droit de Trump ! Par ailleurs, et selon Nice Matin, les artistes de Missor sont connus pour leurs liens avec le mouvement identitaire. 

Si cette initiative fait actuellement le buzz, on se demande quand même qui financera le projet ? Il ne faudra pas compter sur l’Atelier Missor, qui a récemment avoué être au bord de la faillite. Une situation qui laisse à penser que cette statue de la Liberté ne pourrait jamais voir le jour… 

Alors, véritable ambition artistique ou coup marketing ? Seul le temps nous le dira. 



(Manon Pierre - Source : Blick - Illustration : ©Unsplash)

DERNIERS ARTICLES

24/10/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Les Nuits Weekender au Botanique : découvertes tous azimuths !

Bill Wyman
24/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 24 octobre: Bill Wyman, discret bassiste des Rolling Stones pendant trois décennies

Jil Caplan
23/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Née un 23 octobre: Jil Caplan, Parisienne jusqu'au bout des ongles

Stiv Bators
22/10/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre: Stiv Bators (Lords of the New Church), prophète du chaos

Jeff Goldblum
22/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre : Jeff Goldblum, jazzman dilettante et star hollywoodienne 

Manfred Mann
21/10/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Né un 21 octobre: Manfred Mann vit toujours sur la planète Earth Band