
La plateforme en ligne Statista, qui reprend et fournit des données de marché, des statistiques ainsi que des études provenant de milliers de sources, le confirme : selon les experts, on compte 800 millions de gauchers dans le monde, soit seulement 10% de la population mondiale.
La Belgique et les Etats-Unis, avec 13,1%, font partie des pays où les personnes gauchères sont les plus présentes. Les Pays-Bas atteignent la première place du top 3, avec 13,2%. La Chine et le Mexique, en revanche, ne comptent que très peu de gauchers (3,5% et 2,5%).
Les gauchers, si peu nombreux parce que…
La première hypothèse avancée concerne certains variants génétiques. Comme vous le savez sans doute, le cerveau est composé d’un hémisphère droit, contrôlant la partie gauche du corps humain, et d’un hémisphère gauche, contrôlant la partie droite du corps. Selon plusieurs chercheurs britanniques, certains variants génétiques seraient présents 2,7 fois plus souvent chez les personnes gauchères. Ces scientifiques, pour obtenir leurs résultats, ont analysé les données de séquençage ADN de plus de 30 000 gauchers et de plus de 300 000 droitiers. Les variants passés en revue contribuent à la production de tubulines, une famille spécifique de protéines. Ces dernières impactent le développement du cerveau et, dans sa période de formation, la mise en place de la prédominance de l’hémisphère droit chez les gauchers, renseigne le média belge RTBF.
Enfin, la position du fœtus dans le ventre de la mère pourrait également avoir une influence sur le nombre de droitiers dans le monde : les membres droits du fœtus in utero se situant, le plus souvent, à proximité des tissus souples de la maman. Comme l’indique la spécialiste du développement du nourrisson Jacqueline Fagard, “vers la fin de la grossesse, le fœtus a tendance à tourner la tête à droite et à mobiliser ses membres droits car ceux-ci sont situés du côté des tissus souples, ce qui lui laisse de l’amplitude pour bouger”.
(Raphaël Liset - Source : RTBF - Illustration : ©Unplash)






Liens Rapides