Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Un monstre des mers vient d’être découvert dans l’Atlantique: 4,2 mètres de long

parRaphaël Liset
|
15 Apr 2025 07h23
iPhone wallpaper
© Unsplash

C’était le 17 janvier 2025 : un monstre des mers surnommé "Contender" a été aperçu au large des côtes américaines. 

Avec ses 4,2 mètres de long et ses 750 kg, ce requin blanc mâle est devenu un spécimen record dans l’Atlantique Nord-Ouest, renseigne le média Midi Libre. En janvier dernier, ce sont des scientifiques de l’équipe d’OCEARCH qui ont pu capturer l’animal et le marquer. D’après GEO, "Contender" est le plus grand mâle jamais identifié dans l’Atlantique Nord-Ouest. 

Le requin, qui fait la taille d’une petite voiture, a été découvert à plus de 70 km de la frontière entre la Géorgie et la Floride. La vétérinaire en chef chez OCEARCH souligne : "Les requins blancs mâles atteignent leur maturité vers 26 ans et à environ 3,5 m. Alors, bien sûr, nous étions très enthousiastes de voir un spécimen de cette taille, proche des 4,3 m". Les femelles, quant à elles, peuvent mesurer jusqu’à six mètres.

Mieux comprendre l’un des plus gros poissons du monde

Grâce à cette découverte hors du commun, l’étude du grand requin blanc va pouvoir évoluer, permettant aux scientifiques de mieux comprendre les zones de reproduction ainsi que les routes migratoires de l’un des plus gros poissons des mers. Des avancées essentielles pour protéger cette espèce menacée. 

Afin de suivre son parcours, une balise SPOT a été placée sur l’animal. D’après le dernier signal émis, le requin se situait à proximité d’Orlando (Floride), le 10 février dernier. 



(Raphaël Liset - Source : Midi Libre - Illustration : ©Unsplash)