Matteo Paz et son mentor ont utilisé une intelligence artificielle avancée pour traiter une grande quantité d'informations qu'il aurait été impossible de déchiffrer autrement dans les archives de la NASA
Matteo Paz était un jeune élève de primaire qui s'est passionné pour la science et l'astronomie grâce à des conférences au Caltech (California Institute of Technology). Des années plus tard, en tant que lycéen plus que passionné, amoureux de cette partie inconnue et avec l'intelligence artificielle à ses côtés, il a participé au programme Planet Finder Academy pour approfondir l'astronomie et les sciences informatiques qui y sont liées.
C'est son mentor Davy Kirkpatrick, astronome expérimenté qui lui a donné accès au télescope infrarouge NEOWISE, qui scrute le ciel de manière fiable à la recherche d'astéroïdes depuis plus de dix ans et a également collecté une quantité gigantesque de données sur d'autres objets.
Le télescope a enregistré une quantité d'informations tellement énorme, des milliards d'enregistrements, qu'il semblait pratiquement impossible de les déchiffrer.
Grâce aux cours de programmation de l'étudiant, à la théorie de l'informatique et même aux mathématiques de niveau universitaire avancé, il s'est rendu compte que ces données, organisées, étaient parfaites pour l'intelligence artificielle.
En l'espace de six semaines, il a créé son propre algorithme d'apprentissage automatique pour apprendre à l'IA à rechercher des informations encore inconnues sur l'espace.
Résultat, 1,5 millions d'informations sur l'Univers inexploré.
(MaSi - Source : Scientific American - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides