Jeudi, le Texas a été frappé par une série de tremblements de terre, le plus fort ayant enregistré une magnitude de 3,3, selon les données de l'U.S. Geological Survey (USGS).
Le séisme a été détecté à 9h01 dans la partie ouest de l'État, à environ 30 kilomètres de la ville de Mentone. Une deuxième secousse, de 2,3 sur l'échelle de Richter, s'est produite dans la même zone deux heures plus tard.
Aucun dégât matériel n'a été signalé, et l'USGS a noté qu'une douzaine de petits événements sismiques avaient été enregistrés la même journée.
Les tremblements de terre sont supposés avoir été causés par l'activité humaine, en particulier par l'extraction de pétrole et de gaz. Ces opérations provoquent souvent des événements sismiques en raison de l'injection d'eaux usées dans le sol.
Le plus grand producteur de pétrole
Le Texas est le plus grand État producteur de pétrole des États-Unis, représentant 42% de la production nationale de pétrole brut.
Une étude de 2022 de l'Université du Texas à Austin a constaté que 68% des tremblements de terre au Texas d'une magnitude supérieure à 1,5 étaient "fortement associés" à la production de pétrole et de gaz.
(Raphaël Liset avec QG - Source : The Daily Mail - Image : © Unsplash)
Liens Rapides