Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Trump veut bloquer définitivement l’industrie automobile au Canada

parDaniel Rodriguez
|
11 Mar 2025 16h00
President Donald Trump
©Unsplash

Le président américain a menacé de porter à 50 % les droits de douane sur l'acier et l’aluminium canadien

"À la lumière de l'imposition par l'Ontario d'un tarif de 25 % sur l'électricité entrant aux États-Unis, j'ai demandé à mon secrétaire au commerce (Howard Lutnick) d'ajouter un tarif supplémentaire de 25 %, jusqu'à 50 %, sur tout l'acier et l'aluminium entrant aux États-Unis en provenance du Canada", a déclaré M. Trump sur son profil Truth Social, son propre réseau social.

Le président américain a également annoncé qu'il déclarerait sous peu une urgence nationale sur l'électricité dans la zone menacée par cette récente mesure du gouvernement de l'Ontario, ce qui permettra aux États-Unis de "faire rapidement ce qui doit être fait pour atténuer cette menace abusive de la part du Canada".

Dans cette optique, M. Trump a menacé d'imposer une batterie supplémentaire de droits de douane au Canada s'il ne retire pas ses "droits de douane exorbitants", et a directement pointé du doigt une "augmentation substantielle", à partir du 2 avril, de la taxe sur les voitures entrant dans le pays. Cette mesure vise à "fermer définitivement le secteur de la construction automobile au Canada".

(D. Rodriguez/Source: Truth Social/Photo: Unsplash)