Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Trump-Poutine: leur relation sur le point de voler en éclats

parManon Pierre
|
28 Mar 2025 09h23
Trump et Poutine
© Photo par Kremlin.ru via Wikimedia Commons sous licence CC BY 4.0

"Il se pourrait que le président Poutine cherche à gagner du temps." De cette déclaration de Donald Trump, on peut aisément déduire que des fissures apparaissent progressivement dans la coopération étroite entre les deux dirigeants mondiaux.

Il semblerait que le président américain commence à perdre patience : son homologue russe Vladimir Poutine ne cesse de retarder les négociations de paix. Après des semaines de discussions, seuls des résultats sur papier ont été obtenus. Et cela ne convient pas du tout au locataire de la Maison-Blanche. Les attaques contre les infrastructures énergétiques se poursuivent, et le cessez-le-feu en mer Noire ne semble même pas exister.

Trop c'est trop

La Maison-Blanche avait triomphalement annoncé que la navigation commerciale serait de nouveau sûre en mer Noire, l'Ukraine ayant suivi le pas avec un communiqué approbateur. Problème : la Russie a immédiatement fait échouer cet accord en y ajoutant des conditions supplémentaires. Poutine souhaite la levée de certaines sanctions occidentales et que certaines banques soient réadmises dans le système de transaction financière SWIFT. L'accord ne pourrait passer que si ces points étaient abordés, selon la Russie. "Il y a cinq ou six conditions, je crois" a déclaré Trump. "Nous les examinons."

En réalité, c'est un "non" absolu pour l'Europe : "La fin de l'agression injustifiée et non provoquée en Ukraine et le retrait inconditionnel de l'armée russe de l'ensemble du territoire ukrainien seraient l'une des principales conditions pour ajuster ou lever les sanctions." SWIFT ayant son siège à Bruxelles, Trump n'a pas toutes les cartes en main. En conséquence, le cessez-le-feu en mer n'existe toujours pas...

Jusqu'où ira la patience de Donald Trump envers son ami Poutine?

(Manon Pierre avec SR - Source : The Guardian / Kyiv Post / Nieuwsblad - Photo : © Photo par Kremlin.ru via Wikimedia Commons sous licence CC BY 4.0)