Aux États-Unis, la présidence est limitée à deux mandats de quatre ans chacun. Pourtant, le président américain Donald Trump souhaite pour lui-même un troisième mandat.
Dimanche, Donald Trump a déclaré à CBS News qu'il ne "plaisantait pas" sur la possibilité de vouloir un troisième mandat en tant que président. Selon lui, il existe des "moyens" pour contourner la limitation de deux mandats inscrite dans la Constitution américaine.
Auparavant, Trump avait déjà dit en plaisantant qu'il voulait rester au pouvoir à la fin de son mandat actuel, mais chez CBS News, il a pour la première fois déclaré sérieusement qu'il pensait à un troisième mandat, mais est-ce vraiment possible ?
Le 22e amendement de la Constitution américaine stipule que "personne ne peut être élu président plus de deux fois". Un troisième mandat nécessiterait donc une révision de la Constitution américaine.
Rien que pour proposer un amendement, une majorité des deux tiers est nécessaire à la fois à la Chambre des représentants et au Sénat, et les républicains ne disposent pas de ces majorités. Ratifier un amendement est encore plus difficile : trois quarts des organes législatifs des États doivent approuver l'amendement.
Les partisans de Trump envisagent un autre scénario : le vice-président Vance se présenterait comme candidat présidentiel en 2028, avec Trump comme colistier. En cas de victoire, Vance renoncerait à la présidence et Trump obtiendrait un troisième mandat. Cependant, c'est impossible en raison du 12e amendement de la Constitution américaine qui stipule que "personne qui est inéligible à la présidence en vertu de la Constitution ne peut être éligible à la vice-présidence des États-Unis".
(D. Rodriguez avec HL - Source : NBC News, NYT - Photo : © DPA -newscom - Bonnie Cash)
Liens Rapides