Donald Trump a confirmé qu'il ne prévoit pas de se présenter pour un troisième mandat, reconnaissant que la Constitution américaine interdit à tout président de servir plus de deux mandats.
Dans le passé, le milliardaire avait plaisanté sur la possibilité de trouver un moyen de se représenter à la Maison-Blanche au-delà de deux mandats, alimentant les spéculations.
"Je serai un président de huit ans, je serai un président de deux mandats. J'ai toujours pensé que c'était très important", a déclaré Trump à NBC lors d'une interview enregistrée dans sa propriété de Floride.
Malgré ses commentaires, des produits portant la mention “Trump 2028” sont toujours vendus par son entreprise, alimentant davantage les rumeurs sur une éventuelle troisième candidature.
Trump a noté que de nombreux Américains l'ont exhorté à rester en fonction au-delà de janvier 2029.
"Tant de gens veulent que je le fasse. C'est quelque chose que, pour autant que je sache, vous n'êtes pas autorisé à faire. Je ne sais pas si c'est constitutionnel qu'ils ne vous permettent pas de le faire ou autre chose," a-t-il dit.
Le 22e amendement à la Constitution des États-Unis stipule clairement qu'aucune personne ne peut être élue à la présidence plus de deux fois.
(D. Rodriguez avec QG - Source : BBC — Image : © Pixabay)
Liens Rapides