
Le chef d'état-major des forces armées iraniennes vient de lancer un avertissement sévère aux Etats-Unis : l'armée est pleinement préparée à toute confrontation et veillera à ce que l'Iran ait le dernier mot en cas d'attaque en premier.
Une déclaration rapportée par l'agence de presse officielle iranienne IRNA.
Ces commentaires du Major-Général Mohammad Baqeri arrivent peu après un quatrième cycle de pourparlers nucléaires indirects entre les États-Unis et l'Iran. Et bien que les deux parties aient exprimé leur optimisme quant à la conclusion d'un accord potentiel, aucun progrès concret n'a été réalisé.
"Au cas où les ennemis feraient une erreur ou auraient l'intention d'agir contre l'établissement et les eaux et le sol sacrés de la République islamique d'Iran, nos forces armées ont la capacité et la disposition nécessaires pour les confronter", a déclaré Baqeri, relayé par IRNA.
Vous voulez initier un conflit ? Attention aux conséquences
Alors que l'Iran maintient qu'il n'a pas l'intention de développer des armes nucléaires, Washington pousse à une dénucléarisation complète. Les exigences des États-Unis incluent un arrêt de l'enrichissement de l'uranium et le démantèlement des centrifugeuses ainsi que l'accès aux matières nucléaires brutes.
Et Baqeri de lancer un dernier avertissement à ceux qu'il qualifie de puissances hostiles : "Notre conseil aux ennemis qui menacent parfois l'établissement est : Vous pouvez initier un conflit avec la République isl.amique basé sur un mauvais calcul, mais la fin, la manière, le moment, le lieu et les développements sur le champ de bataille ne seront pas sous votre contrôle."
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek — Image : © Unsplash)






Liens Rapides