Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Trump est-il un espion du KGB russe depuis des années?

parManon Pierre
|
22 Mar 2025 12h45
Poupées russes de Donald Trump sur textile rouge
© Jørgen Håland sur Unsplash

Au cours des dernières semaines, la rumeur a refait surface : le président américain Donald Trump aurait été recruté par le KGB russe dans les années 80.

Il n'existe aucune preuve concrète de ces rumeurs. Ce qui est certain, c'est que Donald Trump a rencontré en 1986 Joeri Doebinin, alors ambassadeur de l'Union soviétique. En 1987, il s'est également rendu en Russie, où selon l'ex-espion Alnoer Moesajev, le KGB aurait tenté de le recruter sous le nom de code 'Krasnov'.

Selon certaines sources, le service de renseignement tchécoslovaque StB suivait Trump et sa femme d'alors (tchécoslovaque), Ivana, depuis des années et transmettait possiblement des informations au KGB, rapporte le journal britannique The Guardian.

Une admiration qui en dit long

Après sa visite en Russie dans les années 80, Trump a publié une lettre ouverte dans laquelle il appelait l'Amérique à être moins prompte à aider les pays qui étaient capables de se payer leur propre défense. Une position qui plaît à la Russie.

Bien qu'il y ait peu d'élément prouvant le rôle de Donald Trump en tant qu'agent du KGB, Moscou semble tout de même exercé une certaine influence sur lui. Par ailleurs, son admiration pour les dirigeants autoritaires comme Poutine, le président chinois Xi Jinping et le dictateur nord-coréen Kim Jong-un renforce les spéculations sur ses liens avec le Kremlin.

(Manon Pierre avec PP - Source: De Morgen - Image: © Jørgen Håland sur Unsplash)