Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Trump a un nouveau projet effrayant: "nettoyer" les zoo

parRaphaël Liset
|
03 May 2025 14h57
a statue of an elephant inside of a building
© Unsplash

Donald Trump mène, depuis son retour au pouvoir, une lutte acharnée contre le wokisme. Le 28 mars dernier, il a d’ailleurs donné à son vice-président, J.D. Vance, la mission de “nettoyer” le Smithsonian Institution de “toute idéologie inappropriée”.

Une directive qui concerne les centres de recherches, les bibliothèques, les musées…et les zoo. Comme le rapporte le média Demotivateur, le Smithsonian Institution, qui a été créé en 1846, est un vaste complexe culturel et scientifique, connu pour avoir développé des vocations éditoriales, muséographiques, pédagogiques et éducatives. 21 bibliothèques, 21 musées, 14 centres de recherche et d’éducation mais aussi un zoo situé à Washington D.C composent le complexe.

Mettre de la fierté dans le coeur des Américains

Pour le Musée national d’histoire américaine ou encore celui dédié à l’histoire afro-américaine et d’autres institutions, les instructions du président américain sont plutôt claires : il faudra évacuer toute “idéologie clivante” ou “centrée sur la race” et les remplacer par des contenus destinés à “inspirer la fierté dans le coeur de tous les Américains”.

Et pour le zoo ? L’expression “toute idéologie inappropriée” reste assez floue dans ce contexte, aucune précision n’ayant été apportée sur la nature des changements à opérer. C’est donc pour éclairer ces zones d’ombre, qu’un journaliste du média The Atlantic a décidé de se lancer dans une grande visite du zoo afin d’identifier ce qui pourrait éventuellement froisser Trump. Certains panneaux pourraient être visés. 

Panneaux en espagnol, fresque sur le climat, manifestation un peu trop colorée

Quand il est passé devant l’enclos des dindes, le journaliste a remarqué un message concernant les pratiques de chasse respectueuse des populations autochtones, s’opposant alors à celles des colons européens qui ont failli conduire à l’extinction de l’espèce, souligne Demotivateur. La présence de panneaux écrits à la fois en anglais et en espagnol pourrait aussi poser problème à la Maison-Blanche. 

En outre, le journaliste a mis en évidence des affiches écrites par l’ancien directeur du zoo, Steve Monfort, affirmant que le développement de la population humaine, passant de 1 milliard à 8 milliards de personnes en deux siècles, a “rendu la vie difficile à la faune sauvage”. Des affirmations que l’administration Trump pourraient considérer comme anti-natalistes.

Une fresque sur le climat, faisant la promotion du ramassage des déchets et de l’énergie solaire, l’organisation d’une Journée internationale de l’égalité des familles en 2024…, seraient aussi de potentielles cibles. 

A part ça, tous les messages et les ouvrages exposés par ce zoo de Washington D.C restent relativement neutres. 



(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)