Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Trump a un nouveau plan secret: l'Afrique dans son viseur

parManon Pierre
|
01 May 2025 11h15
Donald Trump
© Pixabay

Plusieurs sources l'ont déclaré à CNN, l'administration Trump vient d'engager des discussions avec le Rwanda et la Libye. Le plan ? Relocaliser des migrants avec un casier judiciaire des États-Unis vers ces deux pays africains.

En janvier, le président Donald Trump avait ordonné à des hauts responsables de rechercher des accords internationaux qui permettraient le transfert de demandeurs d'asile vers des pays tiers.

Pour rappel, les États-Unis ont déjà un accord avec le Salvador, qui a accepté des détenus vénézuéliens dans l'une de ses prisons de haute sécurité.

Une faveur aux Etats-Unis

Bien que des pourparlers aient été engagés avec le Rwanda et la Libye, aucun accord formel n'a encore été signé, rapporte CNN. Lors d'une réunion récente du cabinet, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a confirmé que l'administration était en pourparlers avec d'autres pays qui pourraient être disposés à accepter des migrants sans papiers.

"Nous travaillons avec d'autres pays pour leur dire : 'Nous voulons envoyer certains des êtres humains les plus méprisables dans vos pays. Le ferez-vous en notre faveur ?' Et plus c'est loin, mieux c'est, pour qu'ils ne puissent pas revenir à travers la frontière", a déclaré Rubio.

(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek / CNN — Image : © Pixabay)