Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Tomber dans les bras de Morphée en 15 minutes? C’est possible avec le "shuffle cognitif"

parRaphaël Liset
|
22 Aug 2025 10h07
a woman lying in a bed
© Unsplash

L’insomnie vous guette ? La peur de ne pas pouvoir sombrer dans un sommeil profond ne vous lâche plus, faisant de votre nuit un véritable cauchemar ? A tous les insomniaques de ce monde, cette méthode pourrait bien vous changer la vie.

Alors que l'insomnie chronique affecte 13% des adultes de notre planète, âgés de 18 à 75 ans, on se demande bien comment enrayer le problème et soulager tous ceux et celles dont le sommeil est perturbé. Et bien, le spécialiste en sciences cognitives Luc Beaudoin a peut-être la solution pour eux : le "shuffle cognitif", ou "brassage cognitif". Cette méthode, dont Beaudoin est à l’origine, permettrait de trouver le sommeil en seulement 15 minutes.  

Le psychologue québécois explique que beaucoup de personnes, avant de s'endormir, stimulent leur cerveau en pensant aux soucis du quotidien, et repoussent ainsi l’endormissement. Ce sont donc les grands anxieux et les stressés de notre société qui sont les plus impactés par l’insomnie. Pour pouvoir évacuer les soucis de la journée et laisser l’esprit en paix, il faudra alors penser à des choses, objets ou actions, complètement déconnectées de ce qui nourrit nos tracas. "Le brassage cognitif donne à votre cerveau assez de stimuli pour jouer avec, mais pas assez d'informations cohérentes pour stimuler les fonctions exécutives du cerveau", explique Luc Beaudoin auprès de Vogue.

Aussi simple qu’un mot à 5 lettres

L’expert recommande donc, pour une bonne nuit de sommeil, de se mettre confortablement au lit et de sélectionner une lettre au hasard. Ensuite, il faudra choisir un mot, d’au moins 5 lettres, qui commence par cette lettre. L’exercice se poursuit en pensant, pour chaque lettre qui compose le mot, à un mot qui commence par la même lettre. Chaque nouveau mot devra être visualisé et ainsi de suite jusqu’à l’endormissement. Exemple :

La lettre C

Le mot CHATON

C : cagoule

H : hélicoptère

A : asperge

T : toiture

O : olive

N : noeud

Une méthode inspirée des bons dormeurs

Si cette technique fonctionne c’est parce qu’il a été prouvé que ceux qu’on appelle les "bons" dormeurs peuplaient leur esprit de pensées oniriques, des pensées dites "hallucinatoires". Ces visions apparentées aux rêves sont complètement désordonnées et à l'opposé des pensées préoccupantes exprimées par les personnes insomniaques. Ces dernières fixent leur attention sur leurs problèmes quotidiens ou encore sur des bruits parasites, en plus de stresser à l’idée de ne pas trouver le sommeil. Le shuttle cognitif est donc un excellent moyen de libérer son esprit et de l’aider à prendre le chemin de l’évasion, diminuant le taux de stress associé aux problèmes d’endormissement. Un signal clair est ainsi envoyé au cerveau : le corps est prêt pour le sommeil.



(Raphaël Liset - Source : RTBF - Illustration : ©Unsplash)

DERNIERS ARTICLES

Giorgia Armani
04/09/2025 14h50
par Stéphane Soupart

Giorgio Armani tire sa révérence à l’âge de 91 ans

Mick Ronson - Ian Hunter
04/09/2025 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 4 septembre: Mick Ronson, guitar hero discret du glam rock

04/09/2025 09h58
par Amélie Barrion

La Chine s'offre un défilé militaire XXL

Paul Haig
04/09/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 4 septembre : Paul Haig et ses cartes postales écossaises

03/09/2025 10h30
par Anna Valero

Woody Allen veut diriger Donald Trump dans un film

Steve Jones - The Sex Pistols
03/09/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 3 septembre: Steve Jones (Sex Pistols), enfant terrible du punk