Êtes-vous plus facilement irrité quand le mercure grimpe ? Ce n’est pourtant pas dans votre tempérament ? La science a une explication à ce "coup de mou" temporaire.
Par temps très chaud, la police observe plus d'agressivité dans la circulation, les gens ont davantage tendance à utiliser les poings lors d’une discussion houleuse et les commerçants sont plus dérangés par les clients qui ont clairement beaucoup moins de patience que par temps froid.
Des études montrent que les jours où les températures sont supérieures à 30 degrés Celsius, la colère au volant augmente de 15 à 30 pour cent. 22 % de messages haineux en plus apparaissent en ligne que les jours où les températures sont comprises entre 12 et 20 degrés Celsius.
Un impact sur le cerveau
Pour le quotidien belge Het Laatste Nieuws, le professeur de psychologie biologique Rudi D'Hooge de la KU Leuven explique pourquoi les gens sont beaucoup plus agressifs, irrités et irritables sous des températures plus chaudes.
“À des températures élevées, certaines zones du cerveau fonctionnent moins efficacement”, indique le professeur. “Cela affecte principalement les zones du cortex préfrontal, où nos émotions sont régulées. C'est là que l'effet sur notre comportement se fait sentir : nous réagissons de manière plus impulsive et sommes plus irritables.”
Mais comment agir pour calmer notre cerveau ? En privilégiant les endroits frais et en buvant beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation. “Lorsque vous transpirez, vous perdez non seulement des liquides, mais aussi des électrolytes. Or, ces minéraux sont essentiels au fonctionnement du cerveau”, explique le professeur D'Hooge.
(Raphaël Liset avec DC - Picture : ©Immo Wegmann on Unsplash)
Liens Rapides