La sonde Cosmos 482, qui dérive en orbite depuis plus de 50 ans, pourrait s’écraser sur Terre, dans une zone peuplée s’étendant du nord du Royaume-Uni au sud de la Nouvelle-Zélande.
Elle est au-dessus de nous depuis plus d’un demi-siècle, la sonde soviétique lancée en 1972 pourrait faire un retour sur Terre et rentrer dans l’atmosphère dans les jours qui viennent ; la fenêtre critique se situe autour du 10 mai, aux alentours de 8h du matin, rapporte le média L’Indépendant. Sa zone d’impact serait comprise entre le sud de la Nouvelle-Zélande et le nord du Royaume-Uni.
Des risques qui ne sont pas nuls
Cet appareil, baptisé Cosmos 482, devait initialement déployer un atterrisseur vers Vénus. En raison d’une défaillance de fusée (une panne à l’étage supérieur), le vaisseau n’avait jamais pu quitter l’orbite terrestre.
Et le chercheur néerlandais Marco Langbroek de souligner auprès de BFMTV : "Ça va faire mal si ça vous percute". La sonde, qui pèse une demi-tonne, file à plusieurs centaines de kilomètres à l’heure. Une raison de s’inquiéter ? Pas selon le chercheur. "Les risques ne sont pas particulièrement élevés, mais ils ne sont pas nuls", nuance tout de même un autre expert auprès de Numerama.
L’engin finira probablement sa course dans l’océan.
(Raphaël Liset - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides