Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La conversation "secrète" sur Signal dévoilée complètement

parOlivier Duquesne
|
26 Mar 2025 17h25
signal app logo on a smartphone
© picture alliance / dpa | Matthias Balk

Signalgate : à force d’attaquer le journal américain The Atlantic, la Maison-Blanche a poussé le média à se défendre en publiant toute la conversation de la réunion Signal. Elle comprendrait des informations secrètes.

Les équipes de Trump & Co ont tout tenté pour minimiser le couac des révélations du journal américain The Atlantic. Elles ont aussi été particulièrement virulentes envers le rédacteur en chef Jeffrey Goldberg. Il a été qualifié de pourfendeur de fake news après avoir affirmé qu’il avait été admis par erreur dans une discussion stratégique entre hauts responsables des USA sur la messagerie Signal, sur invitation de Mike Waltz, le conseiller à la sécurité nationale. Dès lors, le média a sorti la grosse artillerie pour se défendre et démontrer le bien-fondé de leurs déclarations.

L’intégralité

Puisque Trump, Vance et Hegseth semblent refuser d’admettre les affirmations du journaliste pourtant renommé, mais détesté par les équipes du locataire du Bureau ovale, The Atlantic a décidé de publier l’entièreté de la conversation entre hauts fonctionnaires ce mercredi 26 mars 2025. En dévoilant l’information ce lundi 24 mars, le magazine avait d’abord pris soin de dissimuler les informations qu’il jugeait sensibles. Mais compte tenu des réactions virulentes de l’équipe du golfeur de Mar-e-Lago, il a répliqué en publiant les copies d’écran des messages de Hegseth, Gabbard, Ratcliffe et Trump sans les expurger. Elles dévoilent notamment les heures précises des décollages des avions F18 et des attaques.

Dangereux

Le journaliste de The Atlantic explique que si ces informations étaient tombées dans d’autres mains, elles auraient permis aux Houthis de se protéger des attaques. Tout simplement parce qu’elles auraient pu être envoyées sur les réseaux sociaux par mégarde, indiscrétion ou volonté de nuire aux États-Unis. La réaction de l’équipe présidentielle a été immédiate. La porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt a indiqué que ce "n’était pas des plans d’attaque". Mike Waltz a également répondu en déclarant : "Pas de localisations. Pas de sources ni de méthodes. PAS DE PLANS D’ATTAQUES."

(Olivier Duquesne – Source : Huffington Post avec AFP – Picture : © picture alliance / dpa | Matthias Balk)