Non, celle que l’on appelle "l’or vert" ne peut être conservée indéfiniment. Bien qu’elle coûte de plus en plus cher et que la tendance est à la parcimonie, et donc à la bouteille qui ne se vide pas vite, il faudra rester attentif à certains détails… Sous peine de souffrir d’importants problèmes de santé.
L’Association nord américaine de l'huile d'olive (NAOOA) a récemment publié un guide indiquant que l’or vert avait bien une date de péremption et qu’elle était bien inférieure à ce qui est traditionnellement recommandé. "Il n'existe pas de réponse définitive quant à la durée de conservation d'une huile d'olive", souligne l'association. Et pour savoir si votre huile est toujours comestible, le seul moyen sera de faire confiance à vos sens. Un goût de noix rance ? Une odeur étrange de "crayon" ? Alors il est grand temps de vous débarrasser de votre huile d'olive. "Dans ce cas, elle ne doit jamais être consommée", précise la NAOOA.
Quand exactement ?
Si votre huile d’olive est entreposée dans un endroit lumineux et chaud, mieux vaudra ne pas dépasser les trois ou quatre mois (temps qu’il lui faudra pour tourner dans ce genre d’environnements).
Et outre l’odeur et le goût dérangeants, l’huile rance peut entraîner certaines maladies, notamment cardiovasculaires. Des soucis de digestion, vomissements, nausées, diarrhée peuvent également faire leur apparition. Comme le rapporte le site L’internaute, quand l’huile d’olive est oxydée, elle peut aussi être à l'origine de troubles irréversibles au niveau du foie.
(Raphaël Liset - Source : L’internaute - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides