
Ce sont des chercheurs italiens, oeuvrant pour l’Institut d’imagerie et de physiologie moléculaire pour le Conseil national de la recherche scientifique à Catanzaro, qui ont dirigé cette étude dont la question principale est : alors que le cerveau des joueurs de basket, des athlètes ou encore des musiciens a déjà été étudié, qu’en est-il du cerveau des chefs coq ?
Un questionnement pertinent quand on sait combien les chef.fes de cuisine doivent faire preuve de concentration, de rapidité, de vigilance ou encore d’organisation. Pasquale Nardone, physicien belge et ancien professeur à l’ULB (Université libre de Bruxelles), commente l’étude au micro de la RTBF. "Il y a une quantité importante d’éléments intellectuels à développer. Et on sait que notre cerveau est plastique, c’est-à-dire qu’à chaque fois que vous avez un apprentissage de compétences, à long terme il se modifie physiologiquement. Certaines parties se développent, d’autres parties régressent".
Pour les besoins de la recherche, onze chefs, implantés en Calabre et ayant obtenu des médailles dans leur pays (trois d’entre eux avaient également une étoile au guide Michelin), se sont prêtés au jeu et ont accepté de procéder à une imagerie cérébrale. "La résonance magnétique nucléaire permet de déterminer les différents volumes", explique l’ex enseignant. Différents tests tels que des tests verbaux, de mémoire et psychologique ont été réalisés par la suite. "Et aussi un test fameux qui s’appelle la Tour de Londres, pour voir si vous avez un déficit de planification". Des tests qui ont été, pour la comparaison, passés par 11 autres personnes, sans aucune compétence dans l’univers de la cuisine.
Et voici ce qu’il ressort de l’expérience, selon Pasquale Nardone :
Chez les chefs de cuisine, on observe que le volume du cervelet est plus grand de 3 centimètres cubes, soit 35 centimètres cubes contre 32 chez les non-experts. "Dans chaque centimètre cube, vous avez 90 millions de neurones. Avec trois ou quatre centimètres cubes de plus, vous avez tout de suite 300 à 400 millions de neurones en plus".
Pour rappel, le cervelet est chargé de la coordination des mouvements moteurs. "Il y a une partie du cortex cérébral qui est moteur et qui va mettre en mouvement vos différents muscles, mais le cervelet surveille tous ces mouvements et les coordonne, les rend plus fluides". Le cervelet participe également à la fluidité du langage et joue un rôle dans la planification. Et Pasquale Nardone de conclure : "tout apprentissage est fondamental pour faire travailler le cerveau de telle façon que sa plasticité se mette en route".
(Raphaël Liset - Source : RTBF - Illustration : ©Unsplash)






Liens Rapides