Pas du genre à prendre le temps de petit-déjeuner ? Le matin, c’est au plus vite au mieux ? Pas d’appétit quand le réveil est trop matinal ? Un expert dévoile comment le corps réagit quand vous décidez de zapper ce repas de la journée.
Sur TikTok, un diététicien surnommé Wintertok7 explique ce que ce jeûne au petit déjeuner provoque sur le corps : “Imaginons qu'à 20 heures, vous ayez complètement fini de manger pour la nuit, ce qui signifie techniquement que votre jeûne commence à 20 heures. Quatre heures plus tard, à minuit, votre glycémie est normale. Lorsque vous vous réveillez à 6 heures du matin, votre système digestif est complètement réinitialisé. Quand vous sortez enfin du lit, vous ne mangez rien”.
Bye bye les graisses
Et c’est précisément à ce moment que la transformation va opérer : puisque vous n’avez rien dans l’estomac depuis plus de onze heures, votre corps va commencer à brûler les graisses, indique le média Demotivateur. Ce processus de combustion va s’accélérer vers 10 heures du matin. Et si vous optez pour une séance de sport avant ce moment fatidique, c’est “encore mieux”, précise l’expert. Par conséquent, si votre premier repas de la journée a lieu à midi et qu’il se compose de “quelque chose de riche en protéines, en matières grasses et en fibres”, vous récolterez de nombreux bénéfices.
Wintertok7 souligne qu’en prenant un tel repas, votre glycémie, et donc votre taux d’insuline, ne risque pas de monter. “Vous allez rester en mode combustion des graisses”, précise-t-il.
Avec modération
D’un autre côté, certains diététiciens préconisent d’entamer sa journée avec un petit-déjeuner complet. “Prendre un petit déjeuner aide à relancer votre métabolisme et à éviter les fringales”, indique la coach de vie Nicci Roscoe, qui conseille également de mettre l’accent sur les protéines et de réduire sa consommation de caféine et de sucre. Elle rappelle en outre que tout est une question d’équilibre.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides