“Le lait, c’est naturel…si ta mère est une vache”. Banderolée de ce slogan percutant, l'association Gaia s’est lancée dans une tournée d’été à travers 12 grandes villes de Belgique. L’objectif ? Sensibiliser et inciter les Belges à repenser leur consommation de lait.
La nouvelle campagne de l’organisation de défense des animaux tape fort. S’appuyant sur une enquête d’opinion réalisée par Dedicated (institut indépendant de sondages d’opinions et d’études de marché), Gaia souhaite lever le voile sur les coulisses de l’industrie du lait. Selon l’enquête, dès que la face sombre de la filière est mise sous leurs yeux, plus de la moitié des Belges seraient prêts à réduire leur consommation de lait de vache. Il ressort également qu’un participant sur deux ne sait pas que les veaux, peu après avoir vu le jour, sont la plupart du temps arrachés à leur mère, renseigne le média belge la RTBF.
A quand la fin de l’arrachement ?
Le directeur des opérations chez Gaia, Sébastien De Jonge, souligne : "Avec notre tournée 'Pas ta mère, pas ton lait', Gaia répond à une attente et montre l'envers du décor". "Dès la naissance, on sépare donc le veau de sa mère pour garder un maximum de lait pour la revente. Des pays comme les Pays-Bas ou la Norvège les laissent ensemble. On veut que l'industrie du lait adopte leur politique en Belgique." Et d’ajouter : "Il existe aujourd'hui une multitude d'alternatives végétales. Nous encourageons leur consommation. On n'a tout simplement pas besoin de lait de vache."
En Belgique, ce sont plus de 350 000 veaux qui passent à l'abattoir chaque année. Et Gaia de préciser qu’ils n’ont que quelques mois quand ils sont abattus.
(Raphaël Liset - Source : RTBF - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides